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Ubersuggest et AnswerThePublic : deux outils générateurs de mots-clés

Adopter une stratégie d’inbound marketing peut-être très efficace pour attirer des leads et affirmer son expertise. Cependant, il est indispensable de le faire de manière efficace et efficiente pour maximiser le temps et l’argent dépensé dans ce domaine. Mais comment faire ? La réponse est simple : il faut optimiser ses contenus. Nous allons vous présenter deux générateurs de mots-clés qui vous guideront dans la rédaction de ceux-ci.

Mais avant de commencer, savez-vous ce qu’est un générateur de mots-clés ? La réponse est simple : c’est un outil qui vous suggère des mots-clés/questions liés à votre cœur d’activité. Deux outils gratuits vous seront présentés : Ubersuggest et Answer the public. 

Quels sont les avantages d’un générateur de mots-clés ? Tout d’abord, utiliser les mots justes vous permet d’être mieux référencé car le robot Google considérera votre contenu comme pertinent et en accord avec votre cœur de métier. Cela permettra ainsi de générer plus de leads : comme vos différents articles seront bien positionnés, votre site aura alors plus de flux. Enfin, utiliser un générateur de mots-clés ou de questions vous aide à répondre aux problématiques de vos visiteurs de manière claire et précise. 

Ubersuggest

Créé en 2017 par Neil Patel, Ubersuggest vous propose une série de mots liés au mot que vous voulez. En plus de vous donner des idées, il vous indique également le volume de recherches associées à ce mot ainsi que le coût par clic dans le cas d’une campagne SEA.

Étape 1 : Avant de vous précipiter sur Ubersuggest, faites une liste de ce que votre utilisateur va devoir écrire pour tomber sur votre site ou article. Vous devez vous positionner sur votre cœur de métier et ce qui vous différencie de vos concurrents, c’est-à-dire, votre valeur ajoutée. Ensuite, enrichissez votre champ lexical en notant les synonymes par exemple. 

Étape 2 : Analysez vos concurrents. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet afin de caractériser leurs mots-clés. Avez-vous des mots en commun ? Certains sont-ils pertinents ? Cette étape de veille concurrentielle est primordiale pour qualifier les forces et faiblesses de votre produit par rapport à celui des autres. Travaillez sur ces faiblesses et vous augmenterez votre compétitivité. 

Étape 3 : Recherchez ces mots sur Ubersuggest et analysez-les. Vous pouvez faire une liste avec les volumes de recherches associées à chaque mot mais n’oubliez pas non plus la concurrence liée à ce mot. 

Étape 4 :Choisissez vos mots-clés, susceptibles de ramener du trafic tout en se focalisant sur votre cœur d’activité. Peut-être que vous détecterez de nouvelles niches, c’est-à-dire des sous activités auxquelles vous n’avez pas pensé initialement et que vous pourrez développer pour amener du trafic sur votre site. Par exemple, si vous vendez des téléphones mais que les internautes recherchent énormément de coques, alors vous aurez peut-être intérêt à vendre des coques en plus, afin d’attirer plus de personnes sur votre site. Une fois dessus, les internautes iront sûrement visiter les autres pages. 

Étape 4 bis : Si vous décidez de vous lancer dans une campagne SEA, vous devez prendre en compte le coût par clic. Est-il pertinent de vous positionner sur un mot avec un volume de recherches important mais qui coûte très cher ? Ou est-ce une meilleure stratégie de choisir des mots longues traines (une suite de mots), qui comporte moins de volume de recherches mais qui coûte moins cher ? Vous devez essayer de toucher le plus de clients qualifiés, susceptible de conclure l’acte d’achat afin de rendre la campagne la plus rentable possible. 

AnswerThePublic

Contrairement à Ubersuggest, AnswerThePublic ne vous suggère pas des mots-clés mais vous propose une série de questions qui comportent ce mot. Il vous indique donc les questions que se posent le plus souvent les internautes. Y répondre dans vos contenus peut être une bonne idée pour les attirer sur votre site.  

 Étape 1 : De la même manière qu’Ubersuggest, avant de commencer, faites une liste de questions que vos leads sont susceptibles de se poser. Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? Où ? 

Étape 2 : Inscrivez le mot sur AnswerThePublic et analysez les questions générées autour de ce mot. En scrollant, vous apercevrez 2 autres rosaces, venant compléter la première. L’une avec les prépositions pour, avec et comme et l’autre qui confronte le mot avec un autre en utilisant vs et contre. 

Étape 3 : Une fois que vous avez analysé les différentes réponses, vous pouvez tenter de diriger vos contenus de manière à attiré le plus d’internautes qualifiés. 

Ainsi, vous avez pu découvrir deux outils de générateurs de mots-clés et les avantages qu’ils procurent pour votre stratégie d’inbound marketing. Gratuits et complets, ils orienteront la rédaction de vos contenus pour que celle-ci attire le plus de visiteurs qualifiés.

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