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Comment évaluer votre idée de startup ?

La plupart des entrepreneurs pensent qu’ils sont en train de construire le prochain grand projet. En réalité, plus de 90 % d’entre eux échouent.
Mais vous n’êtes pas l’un d’entre eux, n’est-ce pas ?

CB Insight a analysé près de 100 témoignages post mortem de startups et a dressé la liste des 20 facteurs d’échec des startups. Nous avons sélectionné les plus importants. 

Les raisons principales de l’échec :

❌ Pas d’adéquation marché / produit

La plupart des startups veulent répondre à une problématique intéressante au lieu de résoudre une problématique qui correspond à un marché. Le rêve de l’idée géniale et innovante est souvent rapidement rattrapé par un constat déconcertant de simplicité : votre produit ou service échoue parce que personne n’en a pas besoin. Vous l’avez compris, si vous voulez créer une startup pérenne ? Vous devez savoir ce qui rend votre solution intéressante pour les autres !

🤠 Mauvaise équipe

Trop de startups ne parviennent pas à trouver les bons talents dés le début de leur aventure. Constituer une bonne équipe est indispensable ! Pour cela, identifiez les différents challenges et les personnes qui peuvent les gérer au mieux.

🏃🏻 Rude concurrence

Ignorer la concurrence est la cause de l’échec pour près de 20% des startups. En apprenant de vos concurrents et en définissant vos avantages déloyaux et un USP, vous aurez une image claire de la façon dont votre produit peut être meilleur que le leur.

💰Pas de modèle économique

Au fur et à mesure que vous identifiez qui et comment vous aidez, il sera beaucoup plus facile de transformer votre idée en un modèle commercial fonctionnel.

📉Manque de financement

Un classique ! Si vous ne planifiez pas correctement vos finances, vous rencontrerez rapidement des difficultés. Une bonne gestion financière est un critère déterminant de la survie de votre startup. Cette problématique concerne et effraie la majorité des startups, y compris celles ayant levé des fonds.

la solution fractale : évaluez votre startup en utilisant le lean canva

1. Problème: quels sont les problèmes de votre client et comment sont-ils résolus aujourd’hui?

Le problème lui-même est la partie la plus importante de votre Startup. Les startups qui réussissent, n’ont pas réussi parce qu’elles avaient proposé des avancées technologique, mais parce qu’elles ont été les premières à résoudre un vrai problème.

💡 Conseil n°1 : ne construisez pas votre produit autour d’une technologie spécifique, mais autour d’un problème.

Cependant, comme vous pouvez le constater dans les exemples de produit minimum viable donnés par Airbnb, ce concept permet de valider si votre produit est vraiment nécessaire.

2. Segments de clientèle: qui sont vos clients cibles et quelles sont leurs caractéristiques ?

Le problème va de pair avec les personnes qui l’ont. La définition de votre public vous aidera à répondre à d’autres questions. Comment évaluer votre jeune startup de ce point de vue ? Pensez à vos utilisateurs les plus typiques, les personnes qui sont confrontés à ce problème. Ces personnes seront les premiers utilisateurs de votre produit et vous feront remonter des feedbacks très importants pour ajuster votre adéquation marché/produit

💡 Conseil n° 2 : recherchez les clients qui rencontrent le problème que vous avez résolu.


3. Solution: Quelles sont les solutions possibles pour chaque problème ?

C’est la troisième étape cruciale de votre recherche qui vous aidera à évaluer la valeur de votre startup.

À ce stade, vous avez une hypothèse qui ne peut être testée que d’une seule manière – en créant un MVP et en le proposant à vos utilisateurs potentiels.
Ce que vous ne devez absolument pas faire à ce stade, c’est demander une solution à vos utilisateurs potentiels. Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent tant qu’ils ne l’ont pas et si la solution au problème était si évidente à trouver de nombreuses personnes le feraient déjà.

💡 Conseil n° 3 : recherchez un besoin caché.

Bonus : Votre tâche la plus importante à ce stade est de ne pas perdre le lien problème-solution. Pour vérifier si c’est le cas pour votre startup, faites un petit exercice : essayez d’énoncer clairement le problème principal que vous voulez résoudre (en 1 à 3 phrases) et votre solution à celui-ci (également jusqu’à 3 phrases).

4. Proposition de valeur unique : pourquoi êtes-vous différent et méritez-vous l’attention ?

Comment évaluer une startup en deux phrases ? En définissant votre proposition de valeur unique (UVP) et votre proposition de vente unique (USP).

L’UVP indique aux clients la valeur qu’ils obtiendront en utilisant votre produit, l’USP fait référence aux avantages exclusifs que vous offrez et que vos concurrents n’offrent pas. Donc UVP met l’accent sur les avantages pour votre public, souvent de manière émotionnelle, voire un peu narrative, tant dis que l’USP est une promesse simple et puissante destinée au consommateur.

Les startups ont souvent pour devise de mettre les UVP en landing page. Parmi les plus connus, nous pouvons cités : Uber avec Conduisez avec l’application Uber, Dropbox Concentrez-vous sur ce qui compte vraiment. 

💡 Conseil n° 4 : l’UVP et l’USP vous permettent de décrire votre principale valeur et votre avantage concurrentiel aux clients et aux investisseurs en quelques phrases seulement.

 

5. Avantage : quel avantage avez-vous qui ne peut pas être facilement copié ou acheté ?

À ce stade il s’agit de répondre à la question « Pourquoi votre startup va-t-elle vaincre vos concurrents ? Pourquoi les investisseurs doivent vous choisir vous plutôt qu’une autre startup ? » 

La réponse peut se trouver dans ces catégories :

  • Fondateur : Ici, nous faisons référence à vos caractéristiques personnelles. Pourquoi êtes-vous particulièrement qualifié(e) pour résoudre ce problème ? Avez-vous une expérience unique et particulière qui fait de vous un super expert ?
  • Produit : Quelles sont les caractéristiques du produit qui rendent votre startup compétitive ? Il doit être 10 fois meilleur (plus rapide, moins cher, etc.) que les produits concurrents.
  • Acquisition : Comment vous pouvez facilement acquérir de nouveaux utilisateurs. La situation idéale est celle où le coût d’acquisition est de 0€, ce qui signifie que vous obtenez de nouveaux clients grâce au marketing de bouche-à-oreille.
  • Monopole : Est-il plus difficile pour les autres de concurrencer votre startup au fur et à mesure de votre croissance ? C’est le cas des startups comme Uber, Booking.com, Glovo, Airbnb, etc. 

💡 Conseil n°5 : avant de lancer votre produit, présentez vos avantages différentiels, les attributs spéciaux qui aideront votre startup à se développer rapidement.

 

6. Canaux : quel est votre chemin vers les clients ? 

Un bon produit que personne ne connaît est un mauvais produit. L’un des objectifs principaux en tant que startup est de scale rapidement. C’est possible uniquement si votre nombre d’utilisateurs augmente. 

Comment obtenir des premiers utilisateurs Un bon produit sans promotion est un mauvais produit, l’un des principaux défis des startups est de trouver le bon canal pour promouvoir votre produit auprès de vos clients potentiels. Les early users, sont faciles à trouver car vous avez développé un produit pour résoudre un problème spécifique. Si vous savez qu’un problème existe, vous connaissez probablement les personnes qui le rencontrent. Quand le problème est urgent et/ou populaire, des personnes ont probablement discuté sur les réseaux sociaux, les groupes, etc. Essayez d’y rechercher vos premiers utilisateurs.

💡 Conseil n° 6 : si vous savez que le problème existe, vous connaissez probablement quelqu’un qui en est atteint. Ces personnes peuvent être vos tout premiers utilisateurs.

Bonus : Vous avez vos 10, 20 premiers utilisateurs, comment passer à 100, 1000… utilisateurs ? Vous devez construire une stratégie marketing efficace ! La mise en place d’une stratégie marketing dépend de plusieurs facteurs tels que le produit, financement, ect.

Les principaux canaux pour atteindre vos clients sont les suivants :

  • Landing page
  • Le bouche-à-oreille
  • SEO
  • Réseaux sociaux
  • Les campagnes publicitaires (Facebook ads, Adwords)
  • Offres promotionnelles

 

7. Flux de revenus : quelles sont vos sources de revenus ?

Lorsque vous évaluez votre idée, vous devez garder à l’esprit que tout entreprise doit gagner de l’argent. La structure de vos revenus et votre modèle de tarification sont très importants.

Les 3 questions les plus importantes à ce stade sont les suivantes :

  • Que demanderez-vous à vos utilisateurs de payer ?
  • Comment allez-vous générer des revenus ?
  • Comment paieront-ils ? Airbnb au stade MVP n’avait pas de paiement intégré. Les utilisateurs devaient traiter directement avec les hôtes.

L’erreur que font la majorité des startups est de donner le produit qui sera ensuite payé avec des codes de réductions. Les grosses conséquences de cette erreur sont une perte de revenus et une cible troublée qui ne payera pas pour le produit.

Cependant, en fixant le prix dès le début, vous pouvez tester si votre produit est bon. S’il résout vraiment le problème urgent, gratuit ou obligatoire, vos clients le paieront. Sinon, cela peut être le signe que soit votre produit n’est pas si utile que cela, soit le problème lui-même n’est pas si contrarié.

💡 Conseil n° 7 : ne rendez pas votre produit gratuit s’il doit être payé plus tard. Cela vous aidera à tester à la fois votre produit et le problème choisi.

Vous pouvez proposer des offres promotionnelles à vos early-users, mais ne les utilisez pas pour dévaloriser votre produit. Cela signifie que vous ne devez pas vendre votre produit à 50 % moins cher simplement parce que vous n’êtes pas sûr que quelqu’un en ait besoin.

 

🚀 Ce qu’il faut retenir

Évaluer votre startup à ses débuts est un bon point de départ. Cette évaluation vous permet de mieux comprendre votre idée et la valeur de votre start-up, ainsi que les principaux défis et les pièges éventuels. Les recherches que vous effectuez à ce stade peuvent être présentées ultérieurement aux investisseurs, de sorte que vous considérez la phase d’évaluation comme une phase préalable à la création de l’entreprise.

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