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Pourquoi faire de l'inbound marketing ?

L’art de séduire, ça vous parle en marketing ? On appelle cela l’inbound marketing. Stratégie commerciale de plus en plus répandue, elle consiste à attirer son audience vers son entreprise. Tandis que son contraire l’outbound repose sur une démarche proactive, l’inbound fait venir le client vers soi. Prenez l’exemple de la chasse et de la pêche. La chasse serait l’outbound : vous surveillez votre cible et allez vers elle. Cette pratique est souvent mal perçue par les utilisateurs car elle est agressive. La pêche serait l’inbound : vous mettez un appât et patientez jusqu’à ce que votre cible vienne à vous. Mais que représente cet appât dans le monde du marketing ? Pour séduire, les armes sont nombreuses. Vous pouvez rédiger des articles, créer des infographies, proposer des contenus téléchargeables, produire des webinaires etc. Le but est d’offrir votre expertise en échange d’adresses mails afin de pouvoir les recontacter par la suite.

LES AVANTAGES

Pourquoi cette pratique est-elle si répandue de nos jours ? Aujourd’hui, les consommateurs sont submergés d’information. Que ce soit les prospectus reçus dans la boîte aux lettres, les annonces publicitaires sur internet ou encore les innombrables emails, les consommateurs se sentent souvent agressés par les marques. Or, pour conclure un acte d’achat, la confiance est primordiale. Il n’est ainsi plus possible de faire de l’outbound marketing purement et durement.

Le premier avantage, vous l’avez compris, est donc cette relation de proximité et de bienveillance entre la marque et son prospect. Ce lien privilégié vous permet non seulement d’améliorer votre image mais aussi d’augmenter la confiance avec votre cible. Or, plus le prospect va être confiant, plus il sera enclin à acheter ou consommer votre produit. S’il est de plus satisfait par son acte d’achat, il n’hésitera pas à en parler autour de lui, ce qui fédérera une communauté forte qui partagera vos valeurs.

Adopter une stratégie d’inbound marketing vous permet aussi de toucher plus de prospects car vos contenus seront référencés sur les moteurs de recherche. Ainsi, lorsqu’un utilisateur cherche une information, il tombera probablement sur votre site. Créer du contenu augmente ainsi votre visibilité. Non seulement vous atteindrez plus de prospects, mais surtout plus de prospects de qualité. Pourquoi ? Tout simplement parce que le prospect vient vers vous pour rechercher une information précise. Il connaît probablement déjà le secteur, ce n’est pas n’importe qui. Il est donc indispensable de créer votre propre base de données en récupérant un maximum d’informations sur vos prospects, telles que leur adresse mail pour pouvoir les recontacter par la suite.

On peut facilement augmenter sa visibilité en achetant des espaces publicitaires, mais cela peut vite revenir très coûteux. L’inbound marketing vous permet d’éviter ces coûts en améliorant votre référencement naturel. En effet, plus les prospects iront sur votre site, plus votre site montera dans le classement des moteurs de recherche. Mais attention, l’inbound marketing ne représente qu’une infime partie du SEO, il est indispensable de le travailler entièrement.

Enfin, créer du contenu témoigne de votre expertise. Vous devez montrer à vos prospects que vous connaissez parfaitement votre domaine. Selon votre stratégie et l’image que vous voulez transmettre, choisissez les bons mots et supports. C’est à vous de créer votre propre réputation.

LES INCONVÉNIENTS

Quelques inconvénients doivent tout de même être notifiés. Vous l’avez sûrement déjà compris : l’inbound marketing requiert des compétences rédactionnelles et créatives. Il est indispensable de faire de la veille marketing non seulement pour avoir des idées mais aussi pour s’imprégner de connaissances. Vous éprouverez certainement quelques difficultés au départ mais pas de panique, vous finirez par trouver vos repères. Outre ces compétences nécessaires, adopter une stratégie d’inbound marketing nécessite du temps. Vous devez produire régulièrement du contenu, auquel cas votre stratégie ne sera pas efficace.

Soyez patient : on considère qu’il faut entre 4 et 6 mois pour en voir les premiers résultats. Vous devez donc persévérer en publiant régulièrement du contenu afin de faire grandir votre audience. Pensez à les mettre également sur vos réseaux sociaux pour attirer le plus de leads vers votre site.

Le conseil Fractale :

Afin de garder une audience fiable et fidèle, variez vos contenus pour ne pas ennuyer votre lecteur. Les infographies permettent d’être lues rapidement et l’information, perçue facilement. Les articles permettent d’approfondir votre savoir-faire tandis que les webinaires permettent plus d’interaction. Enfin, après quelques mois d’inbound marketing, n’oubliez pas de vérifier si votre stratégie a fonctionné. Pour cela, analysez vos données sur Google Analytics : le flux de visiteurs a-t-il augmenté ? Combien de personnes ont lu vos articles ? Quels sont les articles qui ont reçu le plus de visites ? Le taux de conversion a-t-il augmenté ?

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