fbpx
Temps de lecture : 9 min.

PoC vs Prototype vs MVP : donner vie à de grandes idées !

PoC vs Prototype vs MVP : donner vie à de grandes idées !

La compréhension des différences entre PoC, prototype et MVP peut prendre un certain temps, surtout si vous êtes une nouvelle start-up. Bien que ces concepts ne soient pas nouveaux pour la communauté des startups, ils sont encore souvent mal compris et mal utilisés. Tous les concepts dont nous allons discuter aujourd’hui – PoC vs Prototype vs MVP – concernent la préparation et le bon démarrage de votre startup. Il est important non seulement de comprendre l’objectif et les cas d’utilisation de chaque concept, mais aussi de voir comment ils correspondent aux différentes étapes du développement de produits.

Si vous avez lu notre article sur PoC VS Prototype VS MVP, vous savez maintenant que vous ne devriez pas choisir entre un prototype ou un PoC ou un MVP car ils ne s’excluent pas mutuellement. Au contraire, en passant progressivement d’un concept à un autre, vous pourrez réduire les risques et peaufiner votre produit avant d’entrer sur le marché.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous rafraîchir la mémoire ou acquérir une compréhension plus approfondie des concepts PoC, Prototype, MVP, nous vous recommandons de consulter l’article suivant sur notre blog : Proof of concept VS Prototype VS MVP : choisir la bonne stratégie pour votre projet

Vue générale

Commençons par examiner les liens entre ces concepts. Si nous essayons de visualiser ces concepts sur une seule chronologie, cela ressemblera à ceci :

POC vs Prototype vs MVP quelle stratégie pour votre produit

Maintenant que vous avez une idée générale de la façon dont ils correspondent tous, jetons un coup d’œil aux différences majeures !

Tableau de comparaison : PoC vs prototype vs MVP

Pour résumer les idées clés, nous avons créé un tableau de comparaison ci-dessous :

tableau récapitulatif

Quels sont les avantages de construire un produit du POC au prototype en passant par le MVP?

  • Avantage #1 : Testez le concept. Avant d’investir dans le développement, vous pouvez tester dans quelle mesure votre idée est perçue par votre public. Vous pouvez ajuster votre idée initiale en fonction de la réaction de votre public. Plus tôt vous passerez par ces étapes, meilleure sera votre proposition de valeur.
  • Avantage #2 : Développement rapide. Lors de la construction de votre produit avec cette approche, vous n’avez besoin que d’un ensemble minimum de fonctionnalités.
  • Avantage #3 : Trouvez des utilisateurs fidèles. En laissant les utilisateurs interagir avec votre produit, au stade du prototypage, vous pouvez déjà générer une certaine notoriété de la marque.
  • Avantage #4 : Obtenez un feedback rapide. Plus tôt vous recevez des commentaires, plus tôt vous pouvez adapter votre produit à la demande des utilisateurs.
  • Avantage #5 : Faible risque d’investissement. Une fois que vous avez prouvé votre concept et testé votre prototype, vous pouvez facilement présenter votre produit devant des investisseurs. Ils seront deux fois plus disposés à investir dans le développement de votre application.

Votre check-list pour commencer

Pour voir si votre idée est susceptible de réussir, vous avez besoin d’une preuve de concept. Une fois que vous avez prouvé que votre concept est valide, vous pouvez continuer avec le prototypage et la conception de produits. Après avoir créé des prototypes interactifs et effectué des tests utilisateur, vous pouvez vous lancer dans la création d’un MVP.

Assurez-vous de construire votre MVP autour de l’interaction principale dans votre application. Pour ce faire, vous devez identifier la fonctionnalité principale et toutes ces fonctionnalités supplémentaires dont vous ne pouvez vous passer.

Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, vous devez absolument passer de la preuve de concept au prototype en passant par MVP.

  • Votre idée est-elle unique ?
  • Avez-vous besoin de savoir si votre public cible a besoin de votre produit ?
  • Avez-vous des restrictions budgétaires ?
  • Avez-vous des contraintes de temps ?
  • Votre projet est-il important ?

Le conseil de l’Agence Fractale :

De toutes ces approches utilisées pour mesurer l’adéquation produit / marché, la meilleure approche qu’une agence de développement d’applications mobiles puisse adopter est celle du MVP. Il vous permet de tester la viabilité du produit et l’expérience utilisateur et permet également à l’utilisateur de valider le potentiel du produit.

Cependant, il n’y a aucune raison de penser que le PoC et le prototype ne sont pas utiles à eux seuls. Ils ne sont peut-être pas la meilleure approche possible pour mesurer l’adéquation produit / marché, mais ils laissent les entreprises évaluer la faisabilité du produit au stade initial. La vérité est que tout dépend dans une large mesure de l’idée d’entreprise.

Vous avez encore des questions? Ou cherchez-vous un partenaire technique fiable pour construire un PoC, un prototype ou un MVP pour votre startup ? Envoyez-nous un message et nous partagerons notre expertise