fbpx

Penser la transformation digitale, étape par étape

La transformation digitale de votre entreprise ne se fera pas en une étape. Alors, comment passer de la théorie à l’action ? Comment initier un nouveau départ sans bouleverser toute l’organisation ? Concrètement, comment entamer la transition numérique dans une petite ou une moyenne entreprise?

ÊTRE CONVAINCU

La digitalisation de votre entreprise est avant tout une aventure humaine. Cela signifie que la digitalisation doit être inspirée par les dirigeants avec la volonté d’inclure tous les collaborateurs. Elle doit donc s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise.

Maintenant que vous êtes convaincu que votre entreprise bénéficiera de sa transformation digitale, il va falloir déterminer en quoi consistera cette transformation. Une fois que vous avez la vision, vous devez auditer vos processus afin de se fixer des objectifs clairs, et surtout déterminer une feuille de route digitale.

FAIRE UN AUDIT : QUELLE EST LA SITUATION DIGITALE DE VOTRE ENTREPRISE

Cette étape est essentielle. Elle vise à mettre en lumière les principaux processus métiers de l’entreprise, à identifier l’ensemble des actions qui peuvent être digitalisée, à mesurer le rapport complexité/efficacité et donc le gain en terme de performances.
Lors de cette étape, il est important de mesurer l’impact de l’automatisation des processus sur l’organisation interne de l’entreprise afin d’identifier comment organiser le chantier de conduite du changement.

En amont de toute action, il faut se poser les bonnes questions :

Quelle est votre cible ? Comment adapter votre discours ?
Quels sont les leviers d’acquisition à votre disposition ? Comment savez-vous si un lead est mature ou non ? Est-ce que vous qualifiez vos leads ou faites du lead nurturing ?

Pour vous aider dans votre démarche digitale, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées.

BIEN S’ENTOURER

Avant tout, la transformation digitale de votre entreprise ne pourra pas se faire correctement sans l’intervention de professionnels, spécialistes de la transformation. Pour que votre digitalisation soit pleinement efficace, elle doit être implantée de façon interne et externe. Vous pouvez demander s’il y a des personnes au sein de votre entreprise qui souhaiteraient y contribuer.
Pour les plus réticents, vous devez les convaincre que les changements planifiés répondent à une vision déterminante pour l’avenir de l’entreprise. Le but étant d’éviter tout écart entre un pôle organisé, efficace, bénéficiant d’outils digitaux, et un autre, délaissé par la digitalisation. Vous devez :

  • Vous entourer d’experts digitaux
  • Former vos salariés à la maîtrise des outils digitaux.
  • Valoriser les idées et contributions de vos collaborateurs 
  • Penser à mettre en place des pôles d’expertise digitale dans tous les départements de votre organisation.

CHOISIR LES OUTILS DIGITAUX !

Enfin, il faut évidemment s’intéresser aux outils digitaux existants. Grâce à l’audit réalisé en étape 2, vous devez vous poser les bonnes questions : quels outils répondent aux besoins de mon entreprise ? Devons nous choisir des outils spécifiques au secteur ? Ces outils servent à quoi ? Génération de leads ? Optimisation des conversions ? Gestion de la relation client ?

Aucun outil ne répond à toutes ces problématiques ! À partir de ce constat, il devient évident que l’une des meilleures solutions est de construire une solution sur-mesure depuis un service Saas. Vous pouvez aussi choisir un outil par besoin. En général, les entreprises commencent à adopter un CRM, puis un outil de collaboration comme celui de Slack (Notion, Trello) et enfin un logiciel de comptabilité et de gestion de paie.

Ce qu’il faut retenir

La digitalisation de l’entreprise est un processus itératif qui doit associer outre les dimensions techniques et organisationnelles, la dimension humaine afin de faire face aux inquiétudes, aux incompréhensions inhérentes à ce type de projet.

Inscrit dans le cadre d’un projet d’entreprise et donc d’une réflexion stratégique un projet de transformation digitale est le meilleur levier pour réinventer son modèle d’entreprise et le fonctionnement interne des directions de l’entreprise: stratégie, management, échanges collaboratif.

Vous avez encore des questions? Ou cherchez-vous un partenaire technique fiable pour vous accompagner dans votre transformation digitale ? Contactez-nous, nous serions ravis de vous retrouver autour d’un café pour échanger sur la stratégie digitale de votre entreprise.