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Les tendances digitales 2020

Le monde du marketing est en constante évolution. De ce fait, vous devez toujours rester à la pointe des tendances afin de rester efficace et compétitif. Vous devez rester informé de nouvelles tendances de votre secteur d’activité et bien plus encore. Voici donc les 8 tendances qui se dégagent, ainsi que les prévisions pour l’année 2020.

La recherche vocale

La recherche vocale est un outil incontournable depuis ces dernières années. En effet, parler à son appareil ou son téléphone, sans l’aide d’un clavier ou d’un écran, permet au consommateur d’effectuer plusieurs tâches à la fois et d’avoir accès à du contenu plus rapidement et facilement. C’est en 2017 que la reconnaissance vocale est devenue très populaire, suite au lancement d’appareils tels que Google Home ou Amazon Echo. Selon Gary Vaynerchuk, 1 recherche Google sur 4 est vocale sur un appareil mobile.

La recherche vocale étant très différente de la recherche clavier, vous utilisez des mots différents ainsi qu’une tournure de phrase différente : par exemple, au lieu de rechercher : tendances marketing digital, vous direz plutôt “ quelles sont les tendances en marketing digital ? ”. Il est donc important de revoir votre stratégie de référencement. En 2020, on estime même que 50% des recherches seront vocales.

Exemple de recherche vocale

Exemple de recherche vocale.

La communication sur les réseaux sociaux

En 2020, votre challenge est de mettre en place des processus et canaux de communication client centric. Tous les messages doivent donc être rédigés autour de l’expérience client. Pour cela, vous devez créer un moment d’échange unique avec le client. Il faut analyser le comportement de votre client pour mieux répondre à sa demande et à son besoin; segmentez vos clients en fonction de leur expérience et de leurs parcours avec votre marque !
Oubliez le marketing traditionnel qui consiste à pousser l’information vers votre prospect, qu’il soit intéressé ou non !

Il est indispensable à présent d’individualiser votre communication en la personnalisant. Le comportement du consommateur change régulièrement ; il souhaite qu’on le reconnaisse en tant qu’individu et non en tant qu’acheteur. Il fait des recherches avant de choisir la marque, il questionne son entourage sans cesse. C’est pour toutes ces raisons que les budgets et les efforts marketing augmentent considérablement au fils des années. Les dépenses publicitaires devraient atteindre 23,5 milliards de dollars dans le monde en 2021. Les entreprises ont en effet augmenté leurs dépenses publicitaires de 32%, un record ! La communication sur les réseaux sociaux offre la possibilité de se décliner sous différentes formes. Elle doit être interactive pour attirer encore plus de clients potentiels.

Vous l’aurez compris, malgré les diverses technologies telles que l’intelligence artificielle ou encore les réseaux sociaux, votre marque doit créer une relation privilégiée avec le client.

La vidéo

Parmi les contenus que proposent les marques, la vidéo est le support préféré de 76 % des internautes, selon LSA. Elle met en situation les messages de manière vivante et elle est plus facilement mémorisable donc plus efficace !
En effet, 64 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo de ce produit.
C’est pour cela que certaines entreprises se servent par exemple de l’email vidéo. La vidéo est la touche en plus qui peut permettre aux emails de se différencier dans la boîte de réception. Elle améliore l’interactivité et vient stimuler l’engagement des abonnés.

Mail vidéo call to action

Exemple de mail contenant une vidéo.

Youtube se place d’ailleurs en deuxième position du top 10 des sites les plus visités dans le monde. Les internautes veulent plus de vidéo, de plus en plus d’adeptes sont accros à ces médias et ne regardent plus la télévision.
Selon Web Rank Info, le nombre d’heures de visionnage vidéo double chaque année.

Un tiers du temps passé en ligne par les internautes est dédié à regarder des vidéos. Que se soit sur les réseaux sociaux, sur Youtube, Netflix, Snapchat ou autres, la vidéo est devenue un incontournable. De plus en plus de marques de prêt-à-porter utilisent également la vidéo pour permettre aux clients de voir directement le produit. Quoi qu’il en soit, on ne risque pas de s’en passer d’ici 2020, alors si vous ne vous êtes pas encore lancé, let’s go !

Le social selling

Depuis 2018, les marques utilisaient leurs réseaux sociaux afin de générer des leads. Le social selling est une démarche qui consiste à  vendre directement sur les réseaux sociaux. Il permet d’identifier plus facilement les prospects, d’enrichir la relation commerciale (écoute, interactions directes, accompagnement personnalisé), d’apporter des informations pertinentes et potentiellement de faciliter l’achat.

Les réseaux sociaux apportent de nouvelles perspectives et de nouvelles solutions non imaginées. En effet, selon French Web, 56% des professionnels utilisent les réseaux sociaux comme outil de veille.
Ils amplifient la portée des contenus, de ce fait, grâce à internet et aux réseaux sociaux, les clients se renseignent au préalable sur un produit, se nourrissent des retours d’expérience d’autres utilisateurs, et attendent davantage d’interaction avec leurs marques avant d’acheter. C’est en effet bien plus qu’une simple publicité sur les réseaux sociaux ! Ce sont des pratiques qui consistent à utiliser les médias sociaux professionnels pour favoriser la performance de vente.

Aujourd’hui, les consommateurs ne souhaitent plus être dérangés par des appels téléphoniques ou des emails non sollicités de marques. Vous devez donc être moins intrusif, plus intelligent et surtout en adéquation avec leur comportement d’achats !

social selling instagram

La première plateforme de social selling : Instagram.

Podcast

Les podcasts sont des fichiers audio que vous pouvez télécharger et écouter où et quand vous voulez. Apparus dans les années 2000, ils ne sont donc pas nouveaux. Cependant, depuis quelques années, les podcasts voient leur popularité et leur usage littéralement exploser, avec des auditeurs mensuels qui ont augmenté de 24% selon Harris Media.

Médiamétrie recense plus de 4 millions de Français qui écoutent chaque mois ce format qui s’inscrit parfaitement dans les modes de vie des actifs. Les podcasts sont très plébiscités depuis ces dernières années car le consommateur peut faire plusieurs choses à la fois contrairement à l’utilisation de Facebook et Youtube, vous pouvez donc le « consommer » passivement. Des marques comme Spotify mettent le paquet pour prendre le lead sur le format podcast.

podcast spotify

Podcasts sur Spotify. 

Il offre en effet la possibilité de raconter et partager autrement, son histoire, sa vision, son savoir-faire, d’aborder de nombreux sujets de manière plus informelle, non intrusive et de converser auprès d’auditeurs captifs.
Opter pour ce format sans image pourrait vous surprendre mais celui-ci représente une véritable opportunité pour développer un storytelling de marque d’un genre nouveau. Vous avez donc tout intérêt à adopter ce format !

Les géants tech seront plus contrôlés

Vous avez sûrement entendu parler de Facebook-Cambridge Analytica. L’affaire renvoie à la fuite de données personnelles de 87 millions d’utilisateurs Facebook en 2014. Une autre fuite de données de 1,1 milliards de personnes est survenue en Inde avec Aadhaar. Suite à ces affaires, les grandes entreprises seront de plus en plus contrôlées afin d’assurer une sécurité maximale.

La protection des données sera désormais beaucoup plus accentuée. Google a même reçu une amende en juillet 2018. Une enquête a aussi été ouverte sur l’utilisation de certaines données par Amazon. Facebook, Google et Amazon devraient donc présenter de nouvelles politiques sur le partage et la protection des données. Cette tendance poussera les « walled gardens » (les géants du digital) à resserrer davantage leur emprise sur leurs données utilisateurs, et les informations jusqu’alors partagées avec les annonceurs.

Les Chatbot

Les Chatbot peuvent converser avec un individu ou un consommateur par le biais d’un système de conversations automatisées. Ils ne risquent pas de disparaître pour les prochaines années !

L’impact des chatbots sur vos efforts marketing est donc double ! Premièrement, c’est un moyen de sensibilisation pour générer de l’intérêt pour un produit. Deuxièmement, les bots peuvent obtenir des données riches de vos clients. Vous pouvez ensuite les utiliser pour personnaliser vos documents marketing, ou encore vos messages aux clients (anniversaires, centres d’intérêt, etc). Avec l’analyse des sentiments, vous pouvez notamment apprendre comment les internautes vous perçoivent en fonction de leur manière de communiquer avec votre chatbot. Grâce aux conversations personnalisées, vous observez des besoins non exprimés de vos clients. Ils sont donc un excellent moyen d’en apprendre plus sur vos consommateurs.

Les chatbots constituent un relai de croissance en termes de performance numérique et d’automatisation. En effet, le chatbot est disponible sept jours sur sept et à toute heure de la journée. C’est un outil efficace en terme de résultats, à faible coût, et sa mise en place nécessite un faible investissement temps. De plus, si votre société gère des volumes importants de contacts, vos chatbots pourront même apprendre rapidement de leurs interactions avec vos clients et améliorer ainsi progressivement l’expérience client.

La data, meilleure amie de la Créa ?

Il fût un temps où les marques refusaient de mêler la data qui est une performance rigoureuse avec la créativité qui est à l’inverse plus libre. Vous pensez peut-être appauvrir ses deux richesses en les mélangeant. Ce n’est absolument pas le cas !
En travaillant avec la data, la créativité gagne en pertinence. La data a en effet profondément modifié les pratiques du marketing et de la communication grâce aux millions de données générées chaque jour par les utilisateurs, les réseaux sociaux, les objets connectés, mais aussi les programmes de fidélisation. Ces données permettent d’obtenir des informations sur les modes de vie et de consommation des clients et donc d’atteindre plus facilement vos cibles et d’interagir avec elles de manière plus efficace !

Le conseil de l’Agence Fractale :

À présent, vous avez les cartes en main pour réussir votre stratégie digitale en 2020. À vous de jouer !

L’Agence Fractale reste à votre disposition pour vous conseiller sur votre stratégie 2020. N’hésitez pas à nous contacter.

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