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LES 6 QUESTIONS ESSENTIELLES À SE POSER AVANT DE CRÉER UNE APPLICATION MOBILE

Vous avez un projet de développement d’application mobile ? Mais êtes-vous bien sûr que votre idée tient la route et que la création d’une application n’est pas prématurée ? La création d’une application mobile est un long processus qui demande des mois de réflexion.
Avant de foncer, il y a quelques questions simples à se poser pour vérifier que vous êtes prêts à vous lancer dans la création d’une application.

Pourquoi voulez-vous créer une application mobile ?

Les applications mobiles que nous utilisons au quotidien ont un objectif : nous simplifier la vie, en accélérant la réalisation d’une tâche précise, comme lire ou encore l’achat d’un produit. Le succès d’une application mobile dépend des besoins exprimés par les utilisateurs.

Avez-vous identifié un réel besoin qui vous encourage à créer une application ? Ou peut-être que vous vous êtes rendu compte qu’une application que vous cherchiez n’existait pas ? Quel est le but de mon application ?

Sans besoin identifié, réel, testé et prouvé avec des chiffres, votre application risque de n’être qu’une perte de ressources.

Quel est l’objectif de mon application mobile ?

Votre objectif doit être clair et concis. Êtes-vous capable de résumer le but de votre application en deux ou trois phrases ? Il est nécessaire de passer par cette étape afin de voir si celle-ci pourra être bien comprise de votre public cible.
Votre application aura-t-elle pour but de chercher de l’information, faciliter la saisie de données, mettre en relations des personnes, jouer ou partager de l’information ?

Il est donc très important de bien définir l’objectif de départ pour que votre application soit pérenne dans le temps.

Posez-vous plusieurs questions :

  • Quelle est sa fonction première ?
  • Qu’est ce qui fait que l’utilisateur téléchargera mon application ?
  • Y-a-t-il des fonctionnalités innovantes ?

En quoi mon application est différentes des autres ?

4 millions… C’est le nombre d’applications disponibles sur les stores !

Dans ces conditions, se différencier devient un vrai challenge. Pour y réussir, certains investissent dans les nouvelles technologies, d’autres proposent une réelle amélioration d’un service déjà existant. Pensez donc à la particularité que votre application peut apporter à vos futurs utilisateurs.

Qu’est-ce qui fait que l’on va utiliser mon application plutôt qu’une autre ?

C’est cette différence qui jouera sur l’attractivité de votre application mobile et qui la rendra spéciale.

Quelle cible pour votre application ?

Vous avez identifié un besoin réel, maintenant vous devez le prouver. Une application doit répondre à un besoin fort et récurrent pour que vos utilisateurs l’utilisent régulièrement.

Vous pouvez :

  • rédiger un questionnaire,
  • créer des buyers persona, les profils de vos futurs utilisateurs.

Ainsi, il sera plus simple de proposer un contenu personnalisé et une expérience adaptée à votre public.

 Combien coûte une application mobile ?

Le coût dépend entièrement de votre projet ! Le prix est variable en fonction de nombreux critères que nous allons développer afin, de vous permettre d’avoir toutes les clés en main pour chiffrer au mieux la création d’une application mobile.

  • Le choix de la plateforme (iOS, Android , ou bien les deux).
  • La complexité de l’application. (Votre prestataire saura définir la complexité de chaque fonctionnalité.)
  • Besoin d’un serveur
  • Le temps nécessaire pour développer l’application. (Votre prestataire technique sera à-même de donner cette estimation.)
  • Chaque fonctionnalité proposée (système de géolocalisation, etc.)
  • L’analyse de l’expérience utilisateur
  • Le design
  • L’ergonomie
  • Besoin d’un back-office

Dans votre budget vous devez prendre compte d’autres critères : la partie rédaction du cahier des charges, maquettage, les tests, le déploiement et la maintenance de votre application. Mais aussi, tous les frais annexes comme, le marketing, les publicité, etc…

Une estimation permet d’évaluer le prix en moyenne à :

  • 10 000 à 15 000 € pour une application simple sur une plateforme unique.
  • 15 000 à 50 000 € pour une application complexe.

Quel prestataire ?

Les idées, même les plus innovantes, ne servent à rien sans experts ! Vous avez pensé à tous les angles de votre projet, vient le moment crucial pour la réussite de votre application : la recherche d’un développeur d’application mobile adapté à votre projet. 

Votre prestataire sera en mesure de vous guider dans la compréhension technique et le chiffrage des critères à mettre en place pour la création de votre application. Cependant, gardez à l’esprit que chaque critère doit être abordé en profondeur avec votre partenaire technique. 

Faire appel à des professionnels en technologie de l’application est fondamentale.

L’Agence Fractale est experte en développement d’applications web et mobile et sera vous accompagner.

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