fbpx

Les 4 raisons qui empêchent la digitalisation de votre entreprise

La transformation digitale est une course sans fin mais pas sans défi ! Le premier pas à faire est de prendre conscience du chemin à parcourir.
Le second pas à faire est de prendre conscience que la mise en œuvre du changement ne peut être efficace que si l’ensemble des services de l’entreprise travaillent de concert, dans un esprit de collaboration et de consensus. Il ne faut pas confondre transformation digitale et “gadgétisation”.

Temps = Ennemi n°1

Le temps c’est de l’argent. Et chaque minute compte.

C’est la raison pour laquelle la digitalisation peut être vue comme une perturbation conséquente pour votre entreprise. “Changer du tout au tout, mais qui a le temps de faire ça ?“.

Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles et s’intègrent à la dynamique et aux contraintes des PME. Cependant seulement 11% des PME françaises utilisent des outils numériques au quotidien. Un enjeu de taille puisqu’aujourd’hui les outils digitaux représentent un formidable levier de croissance et de développement.

Enfin si vous redoutez toujours de perdre du temps, n’oubliez pas que l’un des paris de la transformation digitale est de faire coexister nouvelles technologies et confort de travail. Et c’est un succès ! 92 % des employés de PME pensent que l’utilisation de logiciels facilite et/ou accélère leur travail.

Une culture d’entreprise rigide

Les entreprises fonctionnent selon des processus qui existent depuis de nombreuses années, l’arrivée du digital vient bousculer les codes établis.
Pourtant le digital offre plus de souplesse et de réactivité. C’est une opportunité pour se renouveler et s’améliorer.
De nombreux dirigeants pensent que la culture d’entreprise est très ancrée dans le monde réel et leurs méfiances et craintes du bouleversement freinent toute initiative. Méconnaissance des technologies ou peur du changement sont des freins palpables et parfaitement compréhensibles.
Et c’est pour cette raison que la volonté est un des ingrédients indispensables pour réussir la transformation de votre entreprise. Cette ambition doit être définie et explicitée par les dirigeants et accompagnée par une ou des équipe(s) dédiée(s) à la formation. Surtout, n’oubliez pas d’inclure tous les départements de votre entreprise. C’est un état d’esprit à changer : il faut faciliter la transversalité et la prise d’initiatives. Pourtant, 61 % des dirigeants ne le font pas ou peu. Quand on sait que la résistance au changement s’accroît à mesure que la transformation digitale progresse, le facteur humain sera souvent la variable clé de la réussite du projet.

Investissements trop importants

Déployer votre transformation digitale a un coût, mais il s’agit bien sûr d’un investissement. Avoir peur de dépenser trop d’argent est tout à fait compréhensible pour une PME. La crainte d’un investissement trop lourd rend 28 % des dirigeants méfiants vis-à-vis de la digitalisation.
Les opportunités de croissance fournies par le digital devraient couvrir, à terme, les coûts occasionnés par votre transformation digitale.

Si, votre plus grande crainte regarde le budget, votre première action après une réflexion approfondie de votre stratégie c’est de dégager les budgets nécessaires pour initier la transformation de votre entreprise.
Renouvellement des équipements, formations de vos équipes, recrutements de nouveaux collaborateurs… L’ensemble des actions à mettre en oeuvre implique la mise en place d’une démarche structurée et ainsi limiter des dépenses supplémentaires inutiles.
La digitalisation ne s’improvise pas ! Un plan stratégie prédéfini est primordial pour prioriser vos actions, répondre aux problématiques de votre entreprise et éviter les mauvaises surprises budgétaires.

Les meilleurs outils digitaux sont de nos jours développés par des PME. Ces dernières ont bien compris que les dirigeants craignent les investissements lourds, c’est pourquoi elles proposent des offres totalement adaptées aux contraintes de budgets. Il vous suffit d’investir uniquement dans ce dont vous avez besoin. Et le temps que vous gagnez grâce au digital peut être consacré à d’autres tâches plus lucratives.

Bon à savoir

Il existe des aides et des subventions dont vous pourriez bénéficier pour financer la transformation digitale de votre entreprise.

  • Le fonds européen de développement régional (FEDER)
  • Les financements régionaux tels que : Le « chèque numérique »
  • Prêts et garanties délivrés par la bpiFrance
  • Le « Chèque de transformation numérique » soutenu par le FEDER en Nouvelle Aquitaine.

La sécurité des données

Gérer des données en ligne est un sujet sensible, et génère des questions de sécurité des données cruciales pour toutes les entreprises. Cette inquiétude est rejointe par celle des internautes qui sont de plus en plus vigilants sur internet. Chaque entreprise a des données sensibles à protéger. Où vont les informations stockées dans le Cloud ? Qui peut y accéder ? Quels sont les risques de se faire hacker ?
Aujourd’hui, quelque soit la taille de votre organisation, toute vos données seront stockées dans des serveurs ( Cloud ) à l’épreuve des attaques.
En 2019, un tiers des achats des français a été réalisé en ligne. Ce nombre continuera à augmenter en 2020, si les internautes se sentent en sécurité pour dépenser en ligne, pourquoi votre entreprise continuerait-elle à être frileuse de la digitalisation ?

Le conseil de l’Agence

Les freins demeurent nombreux. Manque de temps, de moyens, méfiance face au changement. Et surtout, méconnaissance des technologies disponibles, encore perçues comme complexes. Ce qui pousse les petites structures à s’orienter vers des solutions inadaptées, trop chères, difficiles à installer. Pourtant, le digital est un puissant levier de différenciation et de compétitivité mais son déploiement même si source d’optimisation des processus, doit être préparer en amont !

Pour en savoir plus sur la manière dont nous accompagnons les petites structures dans leur transformation digitale, contactez-nous.

Les articles récents

Marketing digital

Les 4 raisons qui empêchent la digitalisation de votre entreprise

Vous avez un projet de développement d’application mobile ? Mais êtes-vous bien sûr que votre idée tient la route et...
Marketing digital

Les tendances digitales 2020

2020 approche à grand pas ! Découvrez les 8 tendances digitales pour votre stratégie 2020 !
Marketing digital

Comment réussir son audit SEO ?

Le SEO est fondamentale. Et en référencement naturel, l'audit l'est tout autant. Mais que contient-il ?
Marketing digital

Ubersuggest et AnswerThePublic : deux outils générateurs de mots-clés

Pour référencer correctement votre site, la recherche des mots-clés pertinents est une étape incontournable ! Vous devez absolument trouver les...

Inscrivez-vous à la newsletter !