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Comment rendre votre application incontournable ?

Les applications mobiles que nous utilisons au quotidien ont un objectif : nous simplifier la vie en accélérant la réalisation d’une tâche précise comme lire ou encore acheter un produit. Et si elles ne répondent pas à nos attentes, nous n’hésitons pas une seconde à les remplacer par d’autres plus efficaces.

Secouer ou appuyer. Payer ou non. Aimer ou swiper. En matière d’interaction avec une marque, les consommateurs peuvent changer d’avis à tout moment. Dans ces conditions, difficile de créer l’expérience parfaite sur mobile.
Cependant avec une bonne stratégie mobile, un bon mélange de données, d’intelligence artificielle et d’automatisation, il vous sera plus facile de comprendre les attentes de vos clients et de leur offrir une expérience ultra personnalisée et attrayante.

Les expériences les plus mémorables sont celles dont les clients ne peuvent plus se passer. Elles sont conçues pour s’adapter à la personnalité et au comportement changeant de vos clients, elles doivent les mettre en valeur tout en mettant en avant vos objectifs.

Prenons l’exemple d’Amazon. Leur seul but : faciliter les interactions avec sa marque à chaque étape du parcours client. Mais comment ?

  • Son application mobile permet de rechercher un objet, de l’acheter en 1-click à n’importe quel moment, de suivre la livraison et si le client n’achète pas, il a la possibilité de l’ajouter à une liste « Wishlist ». Quelque soit le parcours, Amazon a imaginé et conçu des scénarios intelligents et non invasifs.

  • Des suggestions de recherche aident le visiteur à trouver encore plus rapidement ce qu’il veut, l’aperçu rapide permet de visualiser instantanément le prix et la note moyenne d’un article, sans aller sur la fiche produit.

  • Par défaut, la page d’accueil de l’application contient des recommandations basées sur les meilleures ventes de différentes catégories et c’est là que les données prennent toute leur importance, puisqu’elles permettent à l’application de faire des suggestions très personnalisées !

  • Pour aider les clients à s’y retrouver parmi les millions de produits disponibles, il est nécessaire de les guider. Amazon utilise le principe de la preuve sociale pour rendre ses suggestions plus convaincantes, en insistant sur des phrases comme « Produits fréquemment achetés ensemble » ou « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté ».

Ce type d’interactions attire les faveurs de vos clients, tandis qu’ils délaissent la concurrence. C’est la raison pour laquelle les clients sont fidèles aux marques. Et si l’envoi d’un message personnalisé à un client n’a rien de compliqué, la même démarche auprès de milliers de personnes aux exigences et besoins variés exige une approche différente.
Si Amazon et d’autres marques investissent dans la personnalisation des expériences mobiles, c’est parce qu’elles ont bien conscience que les clients éprouvent le besoin de se sentir appréciés et compris par les marques, et quel meilleur canal que le mobile qui ne les quitte jamais !
Pour cette raison, il est primordial d’élaborer une stratégie mobile intégrant des expériences mobiles qui apportent de la valeur ajoutée et de l’efficacité propres à ce canal.

L’INSTANT MOBILE IDÉAL

1. Rapidité et simplicité :

Les consommateurs passent plus d’1 h 42 par jour sur leurs appareils mobiles. Cette moyenne augmente chaque année, les consommateurs utilisent ce temps pour accomplir certaines tâches plus rapidement.

Si vous réduisez le nombre d’opération inutiles, votre marque augmente ses chances de retenir le client le plus longtemps possible et à long terme.

2. Personnalisation et attrait

L’instant mobile idéal c’est procurer à votre utilisateur un contenu sur-mesure et pertinent dans un contexte donné, mais aussi proposer des expériences toujours plus adaptées au client, où qu’il se trouve et au bon moment !

Les informations de géolocalisation par exemple sont très importantes pour cerner les habitudes de vos consommateurs au fil du temps, mieux optimiser leurs parcours, et enfin leurs proposer un contenu adapté et/ou des offres pertinentes.

Tous ces points vous permettront d’augmenter les taux de conversion et surtout de fidéliser vos consommateurs. Les marques qui tirent parti des nombreux instants mobiles vécus quotidiennement par les consommateurs sont récompensées par une hausse des téléchargements et d’utilisation de leur application, des taux de conversion supérieurs, une fidélité accrue, des coûts réduits et une rentabilisation accélérée.

3. Exclusivité

Les meilleures expériences offrent des avantages propres au mobile qui surpassent les attentes des clients.
Votre application ne doit pas offrir les mêmes fonctions que celles de votre site. Elle doit présenter des fonctions uniques ce qui la rendra indispensable aux yeux de vos clients !

Lors du développement de votre stratégie mobile

Gardez à l’esprit les points suivants : 

  • Définissez des objectifs et une stratégie orientée client en adéquation avec l’histoire, les missions et les valeurs de votre entreprise.

  • Les initiatives mobiles doivent impliquer à la fois l’équipe technique, le service marketing et le service commercial.

  • Repensez les expériences en fonction de l’évolution des besoins de vos clients.

  • Optez pour une stratégie omnicanale en coordonnant les expériences mobiles avec tous les messages et offres diffusés sur les autres canaux pour créer un parcours plus connecté.

  • Alimentez le parcours en données. Vous pouvez recourir à Google Analytics pour améliorer les expériences mobiles ou encore analyser les statistiques sur les stores de vos applications.

  • Testez, testez, testez sans cesse pour mieux peaufiner chaque expérience.

  • N’hésitez pas à exploiter l’intelligence artificielle pour mieux cerner vos clients et les segmenter en audience. Ainsi, vous pourrez personnaliser différents éléments comme les notifications push ou encore les processus de paiement.

Tous ces points vous permettront d’augmenter les taux de conversion et surtout de fidéliser vos consommateurs. Les marques qui tirent parti des nombreux instants mobiles vécus quotidiennement par les consommateurs sont récompensées par une hausse des téléchargements et d’utilisation de leur application, des taux de conversion supérieurs, une fidélité accrue, des coûts réduits et une rentabilisation accélérée.