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Comment optimiser votre stratégie social média ?

Aujourd’hui, les clients ont un accès à l’information de manière permanente et rapide grâce à leur exposition continue sur les réseaux sociaux et sur internet. Votre entreprise doit faire face à cette nouvelle ère technologique : elle doit interagir et réagir pour répondre aux besoins de ses clients. Mais quels sont aujourd’hui les nouveaux leviers pour mieux dialoguer avec eux ? Seulement quatre lettres à retenir : POEM. Pas de panique, on vous explique tout dans cet article !

LE PAID MEDIA

Votre produit est déjà conçu et vous souhaitez le faire connaître rapidement ? Optez pour le Paid Media ! Le Paid Media, comme son nom l’indique, est basé sur l’achat d’espaces publicitaires sur les plateformes sociales, les moteurs de recherche etc. Vous devez savoir que 77% des clics se font sur les cinq premiers liens, il est donc INDISPENSABLE d’apparaître en premier sur les moteurs de recherche.

Le conseil Fractale :

Sachant que cette communication est un coût en termes d’argent et de temps (car éphémère), il est nécessaire de piloter ce temps et cet argent dépensés à des moments opportuns, choisis par la marque. Ainsi, vous pourrez dans un premier temps accroître votre visibilité inscrite dans une stratégie SMART puis dans un second temps, réaliser un ROI positif et garantir une e-réputation sans faille pour la marque.

LE OWNED MEDIA

Le Owned Media, c’est de la création de contenus faits par la marque. Elle va poster sur les réseaux sociaux, envoyer des newsletters, gérer son site internet etc. En bref, c’est tous les contenus que produit la marque, mis à disposition aux utilisateurs pour les attirer et fédérer une communauté. C’est VOUS qui possédez le contrôle sur votre marque. C’est VOUS qui choisissez le contenu que vous souhaitez diffuser. Tout simplement, c’est VOUS qui racontez votre histoire. Vous devez enchanter vos clients en créant du contenu adapté à leurs besoins. Vous êtes le narrateur et votre client devient le héros de votre histoire par la consommation de votre produit/service.

Le conseil Fractale :

Pour que cela ait un véritable impact, il faut que ce contenu soit régulier et de qualité. Régulier car vous atteindrez plus de visiteurs et vous leur montrerez que vous êtes une entreprise active qui innove. De qualité également car vous devez créer de la valeur ajoutée au contenu afin de continuer à séduire et à enchanter vos clients. Vous serez alors différencié de vos concurrents.

LE EARNED MEDIA

Enfin, dernier levier différent mais tout aussi intéressant : le Earned Media. Alors que les deux premiers sont initiés par l’entreprise, le Earned Media prend sa source chez ses consommateurs : ce sont eux qui postent les produits, véhiculent les valeurs et les principes de la marque sur les réseaux sociaux. Chacun raconte l’expérience client qu’il a vécue. Vous n’êtes plus le narrateur mais un personnage, vivant à travers les récits de vos clients. L’avantage ? Cette stratégie est gratuite et peut s’avérer virale. Instagram est probablement le meilleur levier pour communiquer sur un produit grâce à ses photos et aux nombreux hashtags de la marque, repris par les clients ou encore créer par eux-mêmes. Attention cependant à la face cachée du Earned Media : vous pouvez perdre le contrôle de votre communication. Si un consommateur décide d’émettre un jugement négatif et que celui-ci est relayé, la marque sera confrontée à de nombreuses difficultés pour améliorer son image de marque.

Le conseil Fractale :

Cette stratégie permet d’analyser ce que vos clients pensent de vous, de vos produits, de votre réputation, de vos choix d’influenceurs etc. Posez-vous la question, est-ce bien l’image et les valeurs que vous avez souhaitées transmettre ? Si oui, votre stratégie a fonctionné ! Dans le cas contraire, réparez et repensez votre stratégie en termes de message pour faire en sorte que vos clients réceptionnent celui que vous leur avez véhiculé.

L’article touche déjà à sa fin mais nous avons un dernier conseil à vous donner : toujours déclinez ces leviers de communication selon la stratégie que vous avez optée pour atteindre votre objectif.

Pour illustrer cet article, laissez-nous vous présenter la Color Run, course sponsorisée par Sephora. Il s’agit de courir 5km, le but n’est pas d’arriver le premier mais le plus coloré possible grâce aux différentes poudres lancées chaque kilomètre. The Color Run a acheté des espaces publicitaires pour faire la promotion de son événement mais aussi apparaitre en premier sur Google : c’est donc le Paid Media.

Le Owned Media est distingué par les nombreux contenus postés par la marque, toujours dans l’idée d’en faire la promotion. 2 semaines avant la course, la page Facebook était alimentée de posts en continue présentant l’événement, les partenaires etc. Le jour de l’événement, ce n’est pas moins de 9 publications qui ont véritablement renforcé la communauté des runners !

Enfin, le Earned Media se dévoile en grande partie après la course, lorsque les coureurs postent leurs photos avec le hashtag thecolorun. Sur Instagram, cet hashtag réunit à lui seul plus de 6000 publications !

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