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App Store, Play Store, comment visualiser vos statistiques ?

Vous éditez une application sur les plate-formes d’Apple et Google ? La première unité de mesure qui vous vient à l’esprit concerne le nombre de téléchargements, voire les revenus engendrés si votre application propose des achats “in-app” (achats possibles sans quitter votre application, consommables ou non-consommables, abonnements ou “one-shot”) ou si vos applications sont tout simplement payantes.

App Store (iOS)

Étape 1 : connexion sur l’App Store Connect

Apple propose une plate-forme dédiée à la gestion des applications nommées App Store Connect.Rendez-vous sur https://appstoreconnect.apple.com et connectez-vous avec vos identifiants liés à votre compte développeur. Attention, ces identifiants permettent de tout gérer sur vos applications, veillez à ne pas les divulguer trop facilement.

L’astuce de l’Agence Fractale

Votre comptable ou une tierce personne a besoin d’accéder aux rapports de téléchargements/revenus uniquement ? Rendez-vous dans la section “Users and Access” pour lui créer des identifiants valables uniquement pour la consultation de ces rapports en définissant les droits d’accès appropriés.

Étape 2 : onglet “Sales and Trends”

Rendez-vous sur l’onglet dédiés aux ventes et tendances. Plusieurs graphiques vous donnent rapidement un aperçu des principales statistiques nécessaires.

un aperçu des principales statistiques iOS - Agence fractale

Graphe voire légende texte

(1) App Units : correspond au nombre de téléchargements de toutes vos applications confondues

(2) In-App Purchases : correspond au nombre d’achats intégrés effectués au sein de toutes vos applications confondues

(3) Sales : correspond au montant total des ventes effectuées par toutes vos applications confondues — attention, il s’agit d’une estimation en dollars basée sur le taux de change du mois précédent, donc une faible variation peut être constatée sur les revenus encaissés

(4) Le sélecteur vous permet d’ajuster la période sur laquelle le rapport doit être généré

Étape 3 : filtres et rapports financiers

Si vous exploitez plusieurs applications ou souhaitez une meilleure granularité dans la consultation de vos rapports, rendez-vous dans l’onglet “Units” ou “Sales” selon vos besoins (nombre / revenus) dans la barre latérale gauche.

l’onglet “Units” ou “Sales” selon vos besoins (nombre / revenus) dans la barre latérale gauche. ios

iphone ios analyse des statistiques

Vous avez alors la possibilité de définir des filtres plus fins, comme l’application concernée, le territoire (pays) d’exploitation, la version de l’application, etc.

Votre département financier a besoin d’un rapport précis ? Les sections “Sales and Trends Reports” et “Payments and Financial Reports” devraient lui apporter son bonheur en vous permettant d’exporter vos résultats sur une période donnée, avec toutes les informations nécessaires à la gestion de votre comptabilité.

Play Store (Android)

Étape 1 : connexion sur la Developer Console

À la manière d’Apple, Android (Google) propose également une plate-forme de gestion des applications. Rendez-vous sur

https://play.google.com/apps/publish/ et connectez-vous avec les identifiants du compte Google choisi à l’inscription.

Agence fractale Rendez-vous dans la section “Download reports” par le menu latéral gauche. playstore

Rendez-vous dans la section “Download reports” par le menu latéral gauche.

Étape 2 : onglet “Download reports”

C’est ici que se trouvent toutes les données qui vous intéressent.

playstore explication app agence fractale

Sélectionnez l’application pour laquelle vous souhaitez voir les statistiques. Commencez à taper son nom, l’interface vous suggérera automatiquement les applications pour lesquelles vous êtes éligibles.

(2) Review : il s’agit des notes et avis données à votre application par les utilisateurs ; vous pouvez les consulter, y répondre éventuellement, et trier le tout par pays ou par version de l’application

(3) Statistics : elles regroupent les téléchargements, leur nombre et leur répartition, ainsi que les éventuels achats effectués (abonnements ou “one-shot”) au sein vos applications

(4) User Acquisition : nous reviendrons plus longuement sur cette section dans un futur article, elle n’est pas primordiale dans un premier temps et peut vous paraître complexe, mais elle possède pourtant un potentiel pour qui a le temps de l’exploiter

Financial : consultez vos revenus et téléchargez tous vos rapports financiers

(5) Financial : à la manière de l’App Store, c’est ici que vous pouvez consulter vos revenus, par segment et totaux, ainsi qu’extraire les fichiers formatés pour être transmis à votre département financier.

En résumé

Nous avons ici décidé de faire un mode d’emploi simple et allant à l’essentiel, mais de nombreuses statistiques plus avancées existent et peuvent vous êtes d’une grande utilité. Le saviez-vous ? Il est également possible d’annoncer (promouvoir) pour vos applications en les plaçant à de meilleures positions dans les recherches des utilisateurs sur l’App Store et le Play Store.

L’astuce de l’Agence Fractale

Consulter ces statistiques est important mais ne doit pas devenir une obsession. Certaines modifications dans vos applications peuvent mettre du temps à se faire ressentir, les effets ne sont pas toujours immédiats. Sans se voiler la face, soyez tout de même patient et à l’affût des statistiques. Une agence pourra vous aider en vous envoyant des rapports réguliers (voire des analyses) moyennant un abonnement mensuel, n’hésitez pas à vous faire aider et poser toutes vos questions à votre partenaire technique/marketing.

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