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Applications mobiles : les 4 tendances à connaître !

Le marché des applications mobiles est l’un des marchés les plus compétitifs au monde. 2019 a été une année charnière pour l’industrie du mobile. Voici les 4 tendances les plus immédiates auxquelles vous devrez vous préparer pour réussir votre application en 2020.

Les chiffres du secteur

  • 3 heures 40 minutes, c’est le temps quotidien moyen passé sur le mobile en 2019, une hausse de 35 % par rapport à 2017. Chaque jour, 89% du temps passé sur les smartphones est dédié aux applications.
  • Les jeux mobiles atteignent 56 % de part de marché : les dépenses en jeux mobiles dans toutes les boutiques d’applications devraient dépasser les 100 milliards de dollars en 2020.
  • Le boom de la publicité sur le mobile : les marques continuent de profiter de la portée et de la valeur sans précédent du mobile. Le mobile génère 58% des investissements publicitaires digitaux. Plus de 240 milliards de dollars de dépenses publicitaires en 2020, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2019.
  • Un utilisateur a en moyenne 100 applications sur son téléphone portable et il en utilise généralement 30 par mois. Avoir des téléchargements, c’est bien, mais il faut ensuite que l’application vive dans le téléphone du consommateur. La durée de vie d’une application est de 5,8 jours.
  • Les guerres de streaming vidéo s’intensifient : près de 25% des utilisateurs de Netflix ont également l’application Disney +. Le chevauchement d’utilisateurs parmi les meilleures applications de streaming vidéo aux États-Unis, démontre que les consommateurs paient pour plusieurs services.

Arrivée de la 5G. Enfin !

La 5G sera lancée en 2020. Cette 5ème génération de réseaux mobile vous permettra d’avoir une connexion à haut débit en mobilité.
Avec le réseau de données ultra-rapide vous pourrez regarder un film en streaming, télécharger de la musique à n’importe quel moment et quelque soit le lieu. Les marques doivent tenir compte des nouvelles exigences commerciales d’un accès internet ultra-rapide, stable et n’importe où.

Comparée à l’actuelle 4G, la 5G devrait apporter :

  • La 5G offre des vitesses de téléchargement 20 fois plus rapides que la 4G ce qui permettra le développement de nouveaux usages,
  • des vitesses de téléchargement 20 fois supérieures.

Le potentiel réel de la 5G sera d’abord légitimé par les éditeurs de jeux et les joueurs qui sont les premiers adeptes de l’économie mobile, avant de s’étendre à d’autres marchés.

Le jeu mobile est la forme de jeu la plus populaire au monde

Les dépenses en jeux sur mobile représentent désormais plus de 50% de l’ensemble des recettes sur le marché mondial du jeu.

Le lancement d’Apple Arcade et de Google Play Pass a initié les joueurs sur mobile à un nouveau mode d’accès aux jeux : l’abonnement. Ces services d’abonnement seront à l’origine d’une grande partie de la croissances des dépenses des consommateurs de jeux mobiles.
Par conséquence, on prévoit que les dépenses mondiales des consommateurs de jeux dépasseront les 100 milliards $ en 2020.

Les dépenses en jeux sur mobile représentent désormais plus de 50% de l'ensemble des recettes sur le marché mondial du jeu.

Vous pourrez ainsi accumuler vos premiers retours clients et être réactif vis-à-vis de leurs critiques. C’est une première étape indispensable qui vous permet de tester votre marché à moindre coût et vous permet réagir au mieux par rapport au besoin de vos clients. Elle vous épargne le développement de fonctionnalités que vous pensiez indispensables mais que les clients ne semblent pas demander.

 

La guerre des streaming s’intensifie !

558 milliards d’heures, c’est le temps passé sur les smartphones Android pour la catégorie divertissement. Sans surprise Youtube et Netflix dominent le marché.
Les prévisions pour 2020 tablent sur 674 milliards d’heures consacrées par les clients sur smartphones Android aux catégories Divertissement.

Le lancement récent de Disney+ ne représente qu’un des nombreux concurrents entrants sur le marché.
La concurrence vient aussi des médias sociaux, où la Génération Z (née entre 1997-2012) occupe son temps libre avec du contenu divertissant. Les applications comme TikTok, Snapchat et Instagram brouillent les frontières entre les médias sociaux et le divertissement, ce qui accroît la concurrence du marché.

L’adoption croissante des applications de streaming vidéo sur les appareils mobiles repose sur la promesse d’une expérience toujours plus personnalisée

Ces nouveaux services vont entraîner un accroissement des téléchargements et des dépenses des consommateurs. L’adoption croissante des applications de streaming vidéo sur les appareils mobiles repose sur la promesse d’une expérience toujours plus personnalisée et de haute qualité. Face à la concurrence, privilégiez la création de contenus innovants et originaux afin de créer des habitudes de consommation à long terme.
Le marché du streaming s’annonce ainsi très concurrentiel en 2020 et les principaux challenges seront de fidéliser et d’attirer des utilisateurs sur leurs appareils mobiles.

Une nouvelle audience : la génération Z

Nouvelles tendances technologiques : arrivée de la 5G et bataille du streaming. La génération Z a dépassé les millenials en tant que génération la plus importante, ce qui représente une opportunité énorme sur laquelle chaque entreprise devrait se concentrer aujourd’hui, avant qu’il ne soit trop tard.

Generation Z croissance Au fur et à mesure que le pouvoir de dépenser de la génération Z augmente, ils établissent des habitudes de consommation nouvelle et fidélisent la marque sur mobile.
De plus en plus de personnes de la génération Z entrent sur le marché du travail, les entreprises qui n’ont pas mis en place de stratégie pour atteindre ces utilisateurs là où elles passent leur temps (sur leurs appareils mobiles) vont prendre du retard. Il est temps que votre entreprise agisse maintenant.
Ce qui a fonctionné pour les générations précédentes ne fonctionnera pas pour nouer des liens avec la génération Z.

Quelques pistes pour gagner la génération Z :

Comprendre le comportement mobile de cette génération. La génération Z à la différence des millennials n’est pas un groupe homogène, et leur comportement mobile est différent selon les marchés et le contexte donné. Qu’est ce qui les rend différents des générations précédentes ?
Apprenez des meilleures pratiques : de nombreuses applications existent déjà ( Tik Tok, TV showtimes..) et sont exclusivement utilisées par la génération Z dans toutes les catégories et tous les marchés, et découvrez comment ces applications ont gagné la confiance de cette génération.

Pour conclure :
Le mobile devient le canal essentiel pour interagir avec les consommateurs et les entreprises de tous les secteurs en profitent en faisant de ce canal le centre de leurs investissements.